Accueil » Scènes de Pays » Projet culturel

Projet culturel

Scènes de Pays, scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » propose un projet artistique et culturel dans le domaine des arts vivants, sur l’ensemble du territoire de Mauges Communauté, autour de quatre axes principaux :  

Axe 1 :

Une programmation artistique régulière et itinérante, ouverte à tous les styles (théâtre, musique, danse, humour… ), qui s’appuie à la fois sur deux lieux structurants, le Centre Culturel La Loge de Beaupréau à Beaupréau-en-Mauges (700 places) et le Théâtre Foirail de Chemillé à Chemillé-en-Anjou (400 places), mais aussi sur les nombreuses salles de petites et moyennes tailles présentes sur les six communes nouvelles (environ 50 spectacles et 100 représentations par an).

Axe 2 :

Un projet de résidences territoriales artistiques et culturelles, avec une présence régulière et durable d’artistes sur le territoire. L’action de Scènes de Pays s’est toujours traduite par une volonté de soutenir et d’accompagner la création artistique dans la proximité avec les habitants et les acteurs locaux (7 artistes en résidence pour la saison 2019/2020).

Axe 3 :

Un programme de médiation culturelle, pour n’oublier personne sur le chemin de l’accès à la culture. L’éducation artistique et culturelle constitue l’un des axes fort de la démarche de Scènes de Pays comprenant chaque année une programmation et des parcours de médiation en direction de l’enfance, la jeunesse et des publics éloignés (environ 13 000 entrées scolaires par saison).

Les enfants et les jeunes au cœur du projet

L’objectif est d’éveiller, chez les enfants et les jeunes, leur curiosité, leur sens critique et leur apporter un moment de plaisir ; les former à être des spectateurs avertis aujourd’hui et demain.
Chaque saison un très grand nombre d’enfants et de jeunes participent aux spectacles et projets éducatifs mis en place par Scènes de Pays. Ces projets sont adaptés à chaque groupe d’âge, de la maternelle au lycée.
Autour des spectacles, Scènes de Pays propose aux équipes pédagogiques des dossiers d’accompagnement, des rencontres et des ateliers artistiques, des visites de salles de théâtre, des parcours spécifiques selon les projets.

Scènes de Pays est :

– signataire de la charte Culture et Solidarité à la Région des Pays de la Loire. Cette charte a pour objectif la mise en relation des acteurs culturels et des acteurs sociaux. Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr
– partenaire de Cultures du Cœur des Pays de la Loire. Plus d’infos : www.culturesducoeur.org

Axe 4 :

Une dynamique collective, partenariale et de mise en réseau avec les six communes nouvelles et la Communauté d’agglomération Mauges Communauté, à l’échelle du territoire.