Accueil » Scènes de Pays » Artistes associés

Artistes associés

ARTISTE ASSOCIÉE #1

Maryne Lanaro, directrice artistique du Collectif Grand Dehors devient artiste associée pour 3 ans. Sa spécialité : révéler la part poétique des territoires par le croisement des disciplines et la force du collectif.

En quelques mots…
Ton parcours ?
Tentaculaire, comme un poulpe : chaque tentacule explore une discipline — art de la narration, comment se font les histoires, psychanalyse urbaine, ce que nous disent les territoires, rituels funéraires, rendre visible ce qui
disparaît, et l’iconographie, nos mythologies contemporaines et imaginaires collectifs…

Comment définis-tu ton travail ?
Il y a une plante qui s’appelle la Saxifrage, étymologiquement « les perce-pierres », on la voit entre les creux du béton… Je définis mon travail comme cette plante qui prend place dans les creux du territoire, de l’espace public et de la pensée collective, en développant des spectacles interactifs, sur mesure.

Quelle est ta source d’inspiration ?
Un champ étendu d’inspiration, avec plein de graines : la graine des histoires, la graine des imaginaires, la graine de l’instauration de l’œuvre, la graine de la célébration…

C’est quoi pour toi « être artiste associée » à Scènes de Pays ?
C’est une aventure pleine de possibles. Je crois qu’il y a un chemin similaire que Scènes de Pays et moi-même souhaitons prendre : comment par la pratique et l’expérience située est-il possible d’activer de belles aventures sur un territoire ?

Comment penses-tu investir le territoire ?
Je parlais de belles aventures, je préciserais : m’investir dans des aventures qui portent les esprits de la convivialité, de la curiosité et du déplacement. De ces aventures collectives où on se raconte des histoires dans la nuit. De ces temps où on traverse son territoire en le regardant d’un tout autre prisme. De ces expériences entre chien et loup où on célèbre ensemble ce qu’on a perdu.


Retrouvez Maryne Lanaro à l’occasion des spectacles MÉTAMORTEM : Contre-funérailles, OUT Purgatoire urbain, et d’une “Causerie“.

ARTISTE ASSOCIÉ #2

Chorégraphe et performeur, Benoît Canteteau débute un parcours d’artiste associé avec Scènes de Pays pour 3 ans. Le directeur artistique du Groupe FLUO développe des créations entre danse, sculpture et cirque.

En quelques mots…
Ton parcours ?
Après plusieurs années à pratiquer le cirque en autodidacte, j’entre dans la formation professionnelle du centre des arts du cirque de Toulouse, le Lido. Finalement une fois la formation finie, je me tourne essentiellement vers la danse. Depuis 15 ans, j’ai travaillé pour différents chorégraphes, et ces dernières années je suis principalement centré sur le Groupe FLUO, compagnie avec laquelle je développe mes propres projets depuis 2014.

Comment définis-tu ton travail ?
Les créations que l’on réalise avec le Groupe FLUO sont souvent à la croisée de la danse et de la sculpture. J’aime imaginer que chaque spectacle pourrait être comme un objet que l’on déplace dans différents cadres pour le voir sous différents angles.

Quelle est ta source d’inspiration ?
Il y a cette phrase de Robert Filliou (créateur du mouvement artistique FLUXUS) que je traine avec moi depuis longtemps, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

C’est quoi pour toi « être artiste associé » à Scènes de Pays ?
C’est une rencontre, un peu comme se faire un nouveau meilleur ami que l’on adore, et avec qui on déborde d’envie de faire plein de choses ensemble. On ne sait pas toujours quoi précisément et comme en amitié quelquefois on s’emballe, mais le plus précieux est qu’il y ait l’envie de faire et d’inventer ensemble de nouvelles expériences.

Comment penses-tu investir le territoire ?
Pour commencer, se pose la question de comment présenter des projets dans des lieux inhabituels, faire des créations en invitant des habitants à y prendre part, présenter les créations du répertoire lors de moments particuliers.


Retrouvez Benoit Canteteau avec les spectacles What we talk about when we talk about skateboarding ou comment je suis devenu danseur, Nouage, et lors des Journées Européennes du patrimoine pour des visites de théâtres.