Accueil » Scènes de Pays » Artistes en territoire

Artistes en territoire

Scènes de Pays accueille des artistes professionnels pour des temps de création et de répétition. Ces résidences sont des moments essentiels pour les artistes et pour donner vie à leurs spectacles. Ils sont à l’origine de belles rencontres avec les habitants et les partenaires du territoire.

Ces artistes s’investissent dans la vie culturelle locale : ils jouent dans des lieux de proximité, expliquent leur travail et partagent ainsi des moments privilégiés avec vous.

‣‣‣ NEVEN LESAGE / Projet Inefabula

Soutien à la création pour ZELENKA ?
Accueil en résidence, au Théâtre Foirail, du 9 au 14 octobre 2023 et du 19 au 22 février 2024
Spectacle à découvrir le vendredi 23 février 2024

Neven Lesage débute très jeune l’apprentissage de la musique, d’abord du hautbois moderne puis du hautbois baroque, au sein de conservatoires prestigieux. Ensuite, son envie de faire découvrir la musique auprès d’un large public et son intérêt pour le dialogue des arts le conduisent vers divers projets pluridisciplinaires, à l’image de cette nouvelle création.

 

‣‣‣ ANNABELLE SERGENT / Cie Loba

Soutien à la création pour LA BÊTE
Accueil en résidence, au Centre social de Chemillé-en-Anjou, du 9 au 13 octobre 2023

Après avoir monté plusieurs récits de fiction, comme P.P. les p’tits cailloux ou encore Le Roi des Rats, la comédienne et metteuse en scène Annabelle Sergent a ouvert depuis 2016 un cycle sur les écritures du réel, en direction des adolescents. Elle poursuit aujourd’hui cette exploration par un travail autour de la pensée du vivant, avec notamment deux nouveaux spectacles : Sauvage et une petite forme artistique, La bête.

 

‣‣‣ LAURENT BRETHOME / Le menteur volontaire

Soutien à la création pour L’HISTOIRE DE L’HISTOIRE DU COFFRE TOUJOURS REMPLI D’OR
Accueil en résidence, à la Loge, du 22 au 30 avril 2024

Après Riquet, voici une nouvelle création de Laurent Brethome en collaboration avec Antoine Herniotte autour d’une réécriture de plusieurs contes de Grimm. Il sera question des histoires et des valeurs qu’on se transmet de génération en génération, de nos modes de vie et des moyens par lesquels on traverse les épreuves.

 

    

‣‣‣ NICOLAS BONNEAU / Cie La Volige   ET SYLVAIN GIRO / Un peu moins de gravité

Soutien à la création pour LES DISPARU.E.S DE NANTES
Spectacle à découvrir mardi 19 décembre
Accueil en résidence, à la Loge, du 25 au 29 septembre 2023

L’un et l’autre sont deux artistes de talent dans leur domaine respectif : Nicolas Bonneau est un grand nom du conte aujourd’hui et Sylvain GirO est l’une des grandes voix de Bretagne, adepte des musiques et du chant populaires. Ils se retrouvent tout naturellement autour de ce chant de tradition orale, la complainte, une forme de chanson narrative et tragique qui raconte un fait-divers ou les malheurs de personnages.

 

‣‣‣ NATHAN ARNAUD / Cie Murmuration

Soutien à la création pour NUIT-S
Accueil en résidence, au Théâtre Foirail, du 26 février au 1er mars 2024

Le chorégraphe et danseur Nathan Arnaud explore en profondeur les rapports entre le corps, l’espace et le mouvement en s’appuyant sur sa propre déficience visuelle. La perception, le sensoriel, le sensitif, l’expérience deviennent des enjeux majeurs de ses créations. Sa prochaine pièce abordera le moment singulier de la nuit et tout l’imaginaire que l’individu s’en crée.
Venez participer au stage de danse avec la Cie Murmuration

 

    

‣‣‣ JOEL FAVREAU / Le Sourire du Chat  ET JULIEN BOURDEL / Cie du Préalable

Soutien à la création pour LA PETITE PHILOSOPHIE DE BRASSENS
Spectacle à découvrir vendredi 19 avril
Accueil en résidence, à la Loge, du lundi 15 au jeudi 18 avril 2024

Julien Bourdel, comédien sur scène ou à l’écran et auteur, s’associe avec le dernier guitariste de Georges Brassens, Joel Favreau, qui en connait si bien l’univers, pour dire et incarner les paroles de l’artiste. Dans cette création partagée, ils cherchent à faire entendre, faire jaillir, le cœur de la pensée de Brassens, sa « petite philosophie » comme il aimait le dire.