Accueil » Scènes de Pays » Artistes en territoire

Artistes en territoire

Scènes de Pays accueille des artistes professionnels pour des temps de création et de répétition. Ces résidences sont des moments essentiels pour les artistes et pour donner vie à leurs spectacles. Ils sont à l’origine de belles rencontres avec les habitants et les partenaires du territoire.

Ces artistes s’investissent dans la vie culturelle locale : ils jouent dans des lieux de proximité, expliquent leur travail et partagent ainsi des moments privilégiés avec vous.

GERVAIS TOMADIATUNGA
Cie Danseincolore

Artiste franco-congolais, Gervais Tomadiatunga est né dans les année 80 à Brazzaville. Il fût capturé puis transformé en enfant-soldat lors de la guerre civile du Congo. Il s’enfuit ensuite,  au Congo belge, pour travailler dans les mines. Le jeune homme est éduqué par la guerre mais sauvé par la danse.
Quand il retrouve son pays et sa famille, Gervais  Tomadiatunga n’a qu’un souhait : devenir danseur professionnel. Aujourd’hui, installé à Liré (Orée-d’Anjou), il développe son art au sein de sa compagnie Danseincolore et collabore avec de nombreux artistes de divers horizons en Afrique et en Europe. Il interprète plusieurs performances et pièces, toutes engagées sur des thèmes de société, qui s’inspirent des  danses traditionnelles du Congo, de ses rencontres, de ce qui l’entoure et de sa propre histoire…

Soutien à la création RÉALITÉ(S)

Du 10 au 15 novembre 2021 La Loge à Beaupréau-en-Mauges
Gervais Tomadiatunga, chorégraphe – interprète, aborde dans sa nouvelle création les conditions de travail injustes et révoltantes des enfants dans les mines de Coltan au Congo, son pays natal. Dans un décor de mines en exploitation, quatre danseurs jettent leurs corps dans la bataille et s’opposent aux « Réalité(s) » de la dictature en place.
RÉALITÉ(S) spectacle à découvrir le mardi 16 novembre 2021 (+ ciné-débat le mercredi 10 novembre)

 

LAURENT FRAUNIÉ, BABETTE MASSON, HARRY HOLTZMAN
Collectif Label Brut

   

Le collectif Label Brut sera à nouveau présent cette saison sur le  territoire de Chemillé-en-Anjou, avec un solo clownesque, drôle, mordant et poétique sur le thème de la mort, Happy Endings.
Tous les trois poursuivront la création de leur prochain spectacle Casse-cash qui questionne notre rapport à l’argent, aux inégalités sociales, à la richesse et la pauvreté.  L’auteur de cette pièce, Valérian Guillaume, est accueilli pour la seconde fois  en résidence d’écriture à la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire).
HAPPY ENDINGS spectacle à découvrir le mardi 1er février 2022.

 

PHILIPPE RETAILLEAU
Cie l’Arbre à fil

Soutien à la création LES VAISSEAUX DU HASARD

Créé à l’initiative de l’auteur, comédien et metteur en scène, Philippe Retailleau, L’Arbre à fi l s’est installé récemment au cercle Pointu à Chemillé-en-Anjou. Mettre la parole en scène, oser la parole sur scène, offrir aux autres la possibilité de la prendre… sont les leitmotivs permanents de la compagnie, à l’instar de cette nouvelle création artistique autour des  poèmes d’Anita Conti.
LES VAISSEAUX DU HASARD spectacle à découvrir le dimanche 12 décembre 2021

 

LAURENT CARUDEL
Cie À Demi-mot

Soutien à la création UN PETIT PAS POUR L’HOMME ?

Du 14 au 22 février 2022 Théâtre Foirail à Chemillé-en-Anjou.
Le conteur professionnel Laurent Carudel, à l’origine de la Cie À Demi-mot, sera présent cette saison avec ses complices musiciens, Julie Dessaint et Bruno Le Levreur, pour la création de ce nouveau conte musical. Une fresque  presqu’historique et musicale où s’entremêlent habilement le chant, le jeu, la parole et instruments en tout genre.
UN PETIT PAS POUR L’HOMME ? spectacle à découvrir le mercredi 23 mars 2022

 

NATHAN ARNAUD
Cie Murmuration

Soutien à la création SOCCUS

Du 19 au 25 octobre 2021à La Loge à Beaupréau-en-Mauges
Co-directeur artistique au sein de la Cie Murmuration, Nathan est atteint d’un handicap visuel. Avec ses danseurs complices, il affirme une démarche inclusive et s’engage pour une accessibilité pour tous à la danse contemporaine.

 

 

Présentation du Pass sanitaire obligatoire