ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

Infos pratiques

DIMANCHE 27 FÉVRIER 2022
16H30

Église Saint-Jacques
Montfaucon-Montigné
SÈVREMOINE

Durée : 1H10
Tarif B / Placement libre

Distribution

Violon : Tania Atanasova / Violon : Claire Aladjem / Alto : Sylvain Lejosne Violoncelle : Anaïs Maignan

Musique classique

ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE
Quatuor à cordes

Complices, les quatre musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire ont plaisir à se retrouver et proposent un programme constitué de trois chefs-d’œuvre de la lilittérature de quatuor : Wolfgang A. Mozart (1756-1791) Quatuor à cordes n°14 « Le Printemps »  en sol majeur, K 387
> Mozart dédie six de ses quatuors à son ami Haydn : « C’est ainsi, homme célèbre et ami très cher, que je te présente mes six fils. Ils sont, il est vrai, le fruit d’un long et laborieux effort (…) » Il reconnaît par-là l’ampleur de sa dette à l’égard de Haydn – son mentor, dont les Quatuors op. 20 et op. 33, ont eu pour lui l’impact d’une révélation dans l’approche de la composition du quatuor à cordes.

Anton Dvoràk (1841-1904) Quatuor à cordes n°12 « Américain » en fa majeur, op. 96
> Depuis sa création, le succès de ce quatuor ne s’est jamais démenti. L’extraordinaire bien-être, la joie de vivre qu’il dégage, sa mélodicité, sa limpide concision, le naturel du discours, l’équilibre entre les instruments – autant  de qualités qui ont toujours séduit.

Giaccomo Puccini (1858-1924) Crisantemi
> Cette pièce occupe une place particulière dans l’œuvre de Giaccomo Puccini, connu principalement pour ses  opéras. Écrite en une nuit à la suite de la mort du Duc de Savoie, en 1890, elle démontre une grande finesse d’écriture de la part du Toscan, à une époque où  il n’était pas encore le compositeur célébré et accompli qu’il deviendra au tournant du siècle.

Accueil